VisaGe - Réseau VisaGe

Réseau VisaGe



L’objectif principal du réseau est de fédérer la recherche émergente sur les violences de genre, en interrogeant et en explorant le continuum de ces violences. Nous mettrons l’accent sur les subjectivités des violences, sur les controverses autour de leur qualification et de leur quantification, sur les jeux d’échelles par lesquels elles deviennent un enjeu social dans les sociétés post-industrielles comme dans les pays en développement, dans les pays en (sortie de) guerre ou dans la mémoire des conflits armés. Nous inscrirons l’analyse de ces violences dans les contextes politiques de leur perpétration.

Actuellement, nos activités sont de trois types :
 
  • des séminaires internes qui permettent aux membres de l'équipe VisaGe de discuter de leurs travaux et de l'actualité académique sur les violences de genre. Conçus pour être des espaces de transmission entre les chercheuses et les chercheurs, ces séminaires sont avant tout des lieux d'échanges sur nos réflexions théoriques et méthodologiques, nos expériences de terrains et les problèmes que nous pouvons rencontrer.
  • un atelier d'écriture qui permet aux membres qui le souhaitent d'analyser de façon critique et réflexive les rapports de genre sur leur terrain d'enquête (atelier animé par Samantha Joeck, Cristina Oddone et Claire Ruffio)
  • des événements ou activités scientifiques plus ponctuelles telles que des journées d'études