Boni-Le Goff Isabel

Isabel Boni-Le Goff

Discipline : Sociologie - Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis


Mon travail porte sur les espaces professionnels élitaires (droit, finance, conseil), et en particulier la place qu’occupent dans ces espaces, le corps, la sexualité, le travail esthétique et émotionnel et les mécanismes discriminatoires qu’ils soutiennent.

Je travaille actuellement sur les processus de dénonciation des violences de genre dans ces mondes du travail qualifié, généralement envisagés comme des lieux de production de l’ordre social. Ce projet entend étudier les processus de dénonciation à partir du cas de trois espaces professionnels aux logiques sociales différenciées : celui des consultant.e.s, des avocat.e.s, et de la réalisation cinématographique. Il s’agit d’interroger ce qui fait (ou non) violence, en étudiant les redéfinitions des normes et des catégories de la violence par certains espaces dominants ; sous l’angle de la sociologie des institutions économique, en saisissant les recompositions de la régulation des conflits ; enfin, sous l’angle de la sociologie des rapports sociaux, en questionnant renégociations et résistances des rapports de genre.

Mots clés : Genre, Elites économiques, violences fondées sur le genre, harcèlement sexiste et sexuel au travail, masculinités