Brox Sáenz de la Calzada Alicia

Alicia Brox Sáenz de la Calzada

Discipline : Disciplines : Philosophie du droit, Sociologie juridique, Droit comparé. Université de Saragosse, Laboratorio de Sociología Jurídica.


Alicia Brox est chercheuse post-doctorante Margarita Salas (Ministère espagnol des Universités), associée au Laboratoire de Sociologie Juridique de l’Université de Saragosse. Docteure en Études féministes et de genre par l’Université de Saragosse (bourse FPU, Ministère espagnol des Universités), elle est également titulaire d’une double Licence Droit français-espagnol (U. Paris I Panthéon Sorbonne et U. Complutense de Madrid) ainsi que d’un Master II en Droit Privé Fondamental (U. de Nanterre).

Sa thèse, soutenue en mai 2022, porte sur les enjeux de la mobilisation du genre en droit pénal en tant que vecteur d’égalité réelle, notamment au regard de la création d’un corpus juridique spécifique de lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple, en France et en Espagne, avant et après l’entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul. Actuellement elle recentre sa recherche autour des enjeux de la mise en œuvre de ladite Convention dans le traitement juridique des violences sexuelles faites aux femmes, le but étant d’étudier les contours du consentement sexuel en droit pénal espagnol et français.

Mots clés : Critique féministe du droit, violences de genre, accès au droit et à la justice, droit comparé, droit pénal, droit français et espagnol, sociologie juridique, philosophie du droit