Discipline : Sciences de l’éducation, Équipe de recherche Genre - Rapports intersectionnels, Relation éducative (G-RIRE), Université de Genève, Suisse
Thèse : Violences de genre dans l’enseignement supérieur : quel lien avec d’autres formes de discrimination et quelles conséquences sur les parcours universitaires des étudiant-e-x-s qui les subissent ? Étude de cas à l’Université de Genève.
Ce travail de thèse, qui se trouve au croisement de plusieurs disciplines - sciences de l’éducation, études genre et sociologie - vise à comprendre comment les violences de genre vécues dans le cadre des études universitaires impactent les parcours scolaires et les choix de carrière des étudiant-e-x-s qui subissent ces violences. Pour ce faire, nous avons utilisé une approche de méthodes mixtes combinant une enquête qualitative, construite sur la base des enquêtes ESSIMU et Virage-université, et des entretiens semi-directifs. Cette approche nous permet non seulement de mesurer l’ampleur des violences de genre entre étudiant-e-x-s à l'Université de Genève, mais d’avoir également un meilleur aperçu du lien entre violences de genre et autres formes de violence telles que l’homophobie et le racisme en explorant les facteurs institutionnels responsables d’encourager et renforcer les comportements violents.
Mots clés : violences de genre en milieu universitaire, approche intersectionnelle, curriculum caché, facteurs institutionnels, méthodes mixtes, Suisse