Discipline : Sciences de l’information-communication, CARISM, Université Paris II
La médiatisation des affaires de violence sexuelle au sein du champ politique. Étude et analyse de l’affaire Baupin et de ses effets sur le problème public des violences sexistes et sexuelles en France.
Au travers d’un corpus de presse écrite et d’un ensemble d’entretiens semi-directifs, cette recherche vise à analyser la médiatisation des affaires de violence sexuelle en politique, plus spécifiquement l’affaire Baupin, et les effets de cette médiatisation. Cela suppose la mise en évidence des stratégies de visibilisation et de publicisation mobilisées par les différents groupes sociaux impliqués. On se situe par conséquent au croisement de plusieurs disciplines : sociologie des problèmes publics, sociologie du journalisme et science politique. Plus globalement, cette thèse ambitionne de montrer, sous un angle médiatique, les interactions entre l’événement « affaire Baupin » et les champs médiatiques, politiques et militants.
L’affaire Baupin a été publiée en 2016, suite à une enquête journalistique portée par Mediapart et de France Inter, révélant des faits de harcèlement et d’agressions sexuelles perpétuées par Denis Baupin (EELV) sur 16 femmes, alors qu’il est vice-président de l’Assemblée Nationale.
Mots clés : journalisme, médiatisation, sociologie des problèmes publics, violences sexuelles, champ politique, EELV