Discipline : Sociologie - Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles de l’Université de Strasbourg (LinCS) Université de Strasbourg ; Laboratorio di Sociologia Visuale, Université de Gênes (Italie)
Docteur en sociologie, Cristina Oddone s’intéresse au rapport entre violence et masculinité à partir d’enquêtes ethnographiques réalisées en Italie et en France, au sein de différents dispositifs de prise en charge d’hommes auteurs de violence conjugales. Selon une perspective comparative, Cristina s'intéresse également aux politiques publiques en matière de lutte contre les violences faites aux femmes, notamment à la conception et mise en œuvre de programmes pour auteurs de violences en tant que mesure de prévention des violences.
A partir de ses expériences de recherche, avec Samantha Joeck et Claire Ruffio elle coanime un atelier d’écriture au sein du réseau Visage, pour analyser de façon critique et réflexive les rapports de genre sur le terrain d’enquête.
Elle a également travaillé au Conseil de l’Europe au sein de la ‘Division Violence à l’égard des femmes’ et pour la ‘Commission Égalité de genre’.
Mots clés : genre, violence conjugale, masculinité, politiques publiques, ethnographie