Ruffio Claire

Claire Ruffio

Discipline : Science politique - Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Thèse : Politiser le « crime de l’intime ». Les transformations du cadrage journalistique du viol dans la presse écrite française (1980-2020)


Cette thèse en préparation porte sur l’évolution du traitement journalistique du viol en France entre 1980 et 2020, et s'intéresse notamment au processus de politisation du cadrage médiatique de ce "crime de l'intime". Constitué d'un double volet quantitatif et qualitatif, ce travail se fonde principalement d'une part sur l’analyse d’un corpus de plus de 3 000 articles et Unes de presse écrite imprimée, d'autre part sur la conduite d’entretiens et d'observations ethnographiques auprès des producteurs de l’information (journalistes et chefs) et de leurs principales sources (judiciaires, militantes, de santé). 

Claire Ruffio participe également au projet ANR « Cultures pénales continentales » pour lequel elle a étudié l’évolution de la prise en charge journalistique des questions criminelles et judiciaires en France et en Allemagne depuis le tournant des années 1970. Elle co-anime par ailleurs l'atelier d'écriture de VisaGe.

Mots clés : Journalisme, médias, violences sexuelles, normes de genre, action publique, mouvements sociaux, déviance, judiciarisation