Discipline : Anthropologie, Sociologie
Alice Servy s’intéresse à l’école comme lieu de fabrication de la violence de genre au Vanuatu (Océanie). Son intérêt porte plus précisément sur le lien entre l’institution scolaire et les violences faites aux femmes et aux filles dans la capitale Port-Vila.
Statut actuel : ATER
Rattachement Unité (labo) et institution actuels : LPED Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151 AMU-IRD), Aix-Marseille Université
Programme de recherche actuel, titre : École et violences envers les femmes au Vanuatu
Date d’obtention du doctorat : 13 février 2017
Unité et institution d’obtention du doctorat : CREDO Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (UMR 7308 AMU, CNRS, EHESS), Bergen Pacific Studies Research Group, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Titre de la thèse : « AIDS IS HERE ! » Prévenir les infections sexuellement transmissibles à Port-Vila, Vanuatu
Résumé de la thèse : La thèse d’Alice Servy propose une analyse des relations entre les forces globales et locales qui agissent dans le cadre de la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles au Vanuatu. Elle explore plus particulièrement comment des catégories, des normes et des conceptions internationalement prônées circulent, sont mobilisées, adaptées et transformées dans le contexte urbain ni-Vanuatu.
Mots clés : Océanie, Vanuatu, Ecole, Urbain, Santé, Sexualité, Mondialisation